lundi 18 février 2013

18/02/2013 - Visite de la saddle fitter

Pour commencer, elle a observé la morphologie d’Aldaan :
elle a d’abord regardé son chanfrein : les 2 muscles au-dessus des yeux, sous le toupet montrent qu’il est plus musclé à droite. Ce qui se confirme en regardant son dos.
Elle a tâté son dos : il est plus musclé et bien décontracté à droite et un peu contracté à gauche. Donc il est plus facile pour lui d’incurver son côté gauche que de le détendre / allonger, c’est pourquoi il réussit mieux les exo à main gauche.
Donc la visite de l’osthéo pourrait lui faire du bien, mais rien de grave.
Elle a passé sa main sous son ventre : il monte bien son dos ; et sur son dos : il ne le creuse pas encore assez. Mais il vaut mieux ça que dans l'autre sens.
Il est très souple pour son âge.
Il a un petit creux derrière l'épaule, sous le garrot, qui va sans doute se muscler avec le travail.
Elle m’a dit qu’il était très gentil et très bien élevé.

Puis elle a pris les mesures d’Aldaan :
- longueur de derrière l’épaule à la dernière côté
- largeur du dos
- avec un mini niveau, elle a trouvé le point le plus bas de son dos
- elle a mesuré combien de cm il y avait avant et après ce point : pour l’instant ce point est un peu en avant, mais normal vu son âge. Ce point devrait se recentrer avec l’âge. Elle m’a dit que c’est là que je devais m’assoir.
Elle a trouvé qu’il avait le dos très court, et que du coup, dans l’idéal, une selle en 16"5 ou 17" serait bien pour lui.

Elle a aussi mesuré la longueur de mon fémur (la cuisse) : j'ai de longs fémurs, et donc j'ai des jambes bien pour faire du dressage.
Elle m’a expliqué que dans l’idéal, la longueur du dos du cheval devait être la même que la longueur du fémur de son cavalier. Du coup, je suis un peu trop grande pour Aldaan.
Donc, je devrais éviter de faire trop d’obstacle avec lui, car à l’obstacle on monte court et en suspension, et donc je risque du lui atterrir sur les reins…
Donc vu mes longes jambes par rapport à son dos, il vaut mieux que je monte avec les étriers réglés long.

Elle m’a expliqué que la taille des selles (donc des sièges) étaient en fait en fonction de la longueur de notre fémur, et pas de la grosseur de nos fesses. Les vendeurs/selliers font des correspondances avec les tailles de pantalon pour simplifier, mais c’est un peu erroné.

Elle m’a montré comment voir si la selle est bien à sa place : derrière l’épaule et elle ne doit pas dépasser la dernière côte (elle m’a montré sur Aldaan où c’était), et surtout comment doivent tomber les contre-sanglons, bien verticaux et un travers de main derrière l’épaule.


Pour mes selles :
- la barefoot atlanta, taille 2, ne va pas du tout : elle est beaucoup trop longue pour lui, donc rien à faire... y'a plus qu'à la revendre…
- la barefoot cheyenne de mon chéri, taille 1 : elle est plus courte donc elle pourrait peut-être aller mais pour le moment, l'arcade qu'il y a dedans est trop serrée donc il faut essayer avec une arcade plus large et vérifier à nouveau si ça va ou pas.
C'est pour ça qu'elle tournait, pas à cause de la sangle.
- la wintec wide (en 17"5) : elle va très bien : bonne longueur, je la place bien à sa place, les contre-sanglons tombent bien droit et à leur place. Les matelassures posent bien partout, sauf derrière l'épaule là où Aldaan a un petit creux car il n'est pas encore assez musclé (normal vu son âge et son travail). Comme la selle est une cair, les matelassures sont des sortes de coussin d’air, et pas de la laine. Il est donc beaucoup plus difficile de compenser ce creux en rembourrant les matelassures à cet endroit. Apparemment, en Angleterre, on trouve de quoi le faire pour les cair, mais pas en France.
Donc elle m'a conseillé de mettre un tapis très fin (et bien dégarroté) et de coudre dessus des petites mousses à l'endroit du creux pour compenser. Elle m'a fait la découpe sur une mousse, il me suffira de les coudre au bon endroit sur le tapis.
Et dès qu'il se sera musclé un peu, je pourrai les enlever.

Pour le mors : il va très bien : bonne longueur de canon, bon choix pour sa morphologie de bouche.
Il était bien réglé en fait (contrairement à mes doutes).
Mais un canon un tout petit peu plus épais serait plus confortable pour lui, car il a une petite langue (elle m’a montré que la langue ne dépassait pas des barres), donc le mors se balade un peu dans sa bouche car il est très fin.
Donc à changer pour un max de confort dès qu'il connaîtra bien les aides.

Elle m’a vraiment tout expliqué, a fait une fiche avec les mesures d’Aldaan et les miennes, pour un meilleur suivis, et elle va m’envoyer la fiche.

C’était super intéressant, et bien utile !

C'est elle :
http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/07/03/24633832.html
Et voilà son site :
http://www.amplitudesellerie.com/marie-lamore/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire